Parcours Conseiller commercial après-vente

 Le métier :

Le conseiller commercial après-vente, ou réceptionnaire APV, est le lien entre le client, l’atelier et la vente. Il accueille les clients, organise la prise en charge et la restitution des véhicules, en respectant les législations en vigueur.

Il commercialise les produits et services associés pour contribuer au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise. Il est soucieux de la qualité et a le sens aigu du service : il est l’image de marque de la concession.

Le conseiller commercial après-vente peut évoluer rapidement vers une fonction de manager chef après-vente, ainsi que vers les métiers de la vente : vendeur, chef des ventes…

Lien vers la certification RNCP :

RNCP36885 – Réceptionnaire après-vente véhicules légers (francecompetences.fr)

Modalités d’alternance innovante :

  • Type de contrat : professionnalisation
  • Durée : 8 mois et demi, dont 10 semaines en formation et 23 semaines en concession
  • Diplôme certifiant : Titre à finalité professionnelle
  • Lieu de formation : Ile-de France
  • Lieu d’alternance : Selon votre périmètre de mobilité, dans une entité du groupe Emil Frey France
  • Prochaine rentrée : 14 octobre 2024

Taux de réussite des précédentes promotions :

  • Session 2018/2019 : 100 %
  • Session 2019/2020 : 100 %
  • Session 2022 : 100 %
  • Session 2023 : 100%
  • Session 2024 : 100% 

Taux d’insertion globale : 

  •  Session 2024 : 73 %

 Taux d’insertion dans le groupe EMIL FREY France :

  •  Session 2024 : 67%

 

Profil des candidats :

Le titre à finalité professionnelle Réceptionnaire après-vente est accessible :

  • aux personnes disposant d’une expérience d’au moins un an dans les domaines du commerce BtoC, de la relation clients et/ou de l’après-vente
  • aux personnes titulaires d’un BAC+2 (ou tout autre diplôme supérieur) dans les domaines du commerce, de l’après-vente, de la gestion et/ou de la maintenance des véhicules automobiles
  • aux collaborateurs du groupe Emil Frey France souhaitant effectuer une reconversion professionnelle
  • Ou, à défaut, à tout autre candidat ayant réussi les tests d’aptitude et de motivation mis en œuvre par l’organisme de formation
  • Qualités nécessaires : goût du commerce et de la relation clients, sens de l’organisation, sens du service, maturité, esprit d’équipe

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